Casse-tête stratégique

Réussir à assembler un casse-tête, pièce par pièce, c’est un exploit en soi qui demande une patience, une résilience et un bon whisky.

J’ai aidé ma grand-mère à commencer son nouveau casse-tête. Un mille pièces. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas du tout une partie de plaisir. « Heille, ça rentre-tu ???? Ah ! bin non, la couleur fit pas. » C’est pas mal ça, se battre avec un casse-tête.

Pendant deux bonnes heures, j’ai cherché les couleurs et les bonnes formes pour assembler des poissons, des coraux, des tortues. Pour quelqu’un comme moi qui passe son temps à courir avec le temps à toujours tout vouloir faire vite, être saisi d’une telle mission, ça me prend beaucoup de concentration, de précision (mes doigts sont inutiles, totalement), et une patience stratégique pour réaliser un casse-tête de la sorte.

Finalement, à un certain moment, tu décroches. Les pièces prennent le dessus et tu abandonnes. Y’en a trop et nous sommes deux. Combat inégal. Ce qui m’emmène, après un (très) long préambule, à vous parler du sujet de ce blogue : la stratégie d’identité d’une entreprise, votre entreprise. Oui, je compare ça à un casse-tête.

La comparaison se tient parfaitement. C’est mathématique, en fait. Plus vous êtes, pour travailler sur le projet, plus vous arriverez à assembler toutes les pièces plus rapidement pour arriver à l’image et l’identité stratégique que vous voulez donner à votre entreprise. Mais, le processus est long, on ne se le cachera pas. Parfois, nous avons les couleurs, les formes, mais pas le plan, le résultat final sur la boîte. C’est un peu comme monter un meuble Ikea avec pas d’plan ou pas d’casque.

Ça prend de la patience, de l’ouverture, de la détermination, de la résilience. Pis un peu de chance. Certains d’entre vous ont sûrement une longueur d’avance sur le plan. Certains d’entre vous, tout au contraire, ne savent probablement même pas qu’ils ont besoin d’un plan pour assembler les pièces du casse-tête stratégique. C’est normal.

À l’heure où je vous concocte ce texte, vous dormez probablement et rêvez sûrement à la plage, ou à des vaisseaux spatiaux, sinon à la colonisation de Saturne, ou bien peut-être que vous êtes Lionel Messi qui marque un but face à son éternel rival madrilène, frappant ainsi votre conjointe du pied gauche. Et ce, sans même penser aux nombreux casse-têtes auxquels vous faites face chaque jour, sans même vous en rendre compte. Mais, comme dit ma grand-mère, « j’ai juste du temps pour faire ça ! ».

Alors, je vous souhaite un beau casse-tête stratégique.

Si vous avez besoin de nous, prenez un café et amenez vos pièces à assembler avec du whisky, nous allons avoir beaucoup de plaisir ensemble.

Précédent
Précédent

Les mots : souvenirs de jeunesse

Suivant
Suivant

Noël, c’est aussi ça.